Qui nous sommes

La Fondation « Responsabilité individuelle dans la prévoyance professionnelle » a été fondée en 2011. Elle veut développer des aides pour la gestion du 2e pilier à tous les niveaux. C’est pourquoi elle s’engage pour une formation initiale et continue solide des organes dirigeants et contribue au développement permanent de la prévoyance professionnelle.

La prévoyance professionnelle a été conçue en tant que loi-cadre pour un système de gestion responsable par des organes de milice paritaires. La liberté et la responsabilité conceptuelles sont les principes fondamentaux du 2epilier libéral. Les membres de l’organe dirigeant ont le pouvoir et le devoir d’exprimer leur avis personnel sur des questions fondamentales telles que la politique de prévoyance, l’organisation et l’information, la politique de placement et la comptabilité, ainsi que la gouvernance d’entreprise. La Fondation Responsabilité individuelle dans la prévoyance professionnelle veut les munir des outils nécessaires pour le faire. .

Engagements

Voici un bref survol de nos activités depuis la création de notre fondation:

2017

Lancement des points de crédit dans la prévoyance professionnelle pour les offres de formation destinées aux conseils de fondation

2016

Coéditeurs du « Manuel pour conseils de fondation et directions » d’Urs Schaffner: gestion d’une caisse de pensions dans la pratique et présentation des thèses essentielles dans le cadre d’un atelier lors du Salon 2e pilier à Zurich.

2015

Atelier au salon prévoyance professionnelle suisse à Lausanne et présentation des « Scénarios de gestion dans la prévoyance professionnelle », lancés en Suisse alémanique en 2011.

2014

Remise du Prix de la communication des caisses de pensions conjointement avec l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance ASIP et les Editions Prévoyance Professionnelle et Assurances Sociales EPAS dans le cadre du Salon 2e pilier à Zurich.

2012

Lancement des « Scénario de gestion pour conseils de fondation » refondus dans le cadre d’un atelier au Salon 2e pilier à Zurich.

2011

Refonte des « Scénarios de gestion pour conseils de fondation » et adaptation aux directives issues de la réforme structurelle.

Conseil de fondation

Hanspeter Konrad


Président

Lic. en droit, Directeur de l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance.

Bruno Christen

Expert-comptable avec diplôme fédéral, Président du conseil d’administration de l’autorité de surveillance LPP et des fondations de Zurich (BVS)

Simone Piali


Dr. en droit, Directeur de la Fondation Intégral, membre du conseil d’administration de la société Digital PK SA.

René Schulz

Gérant de CP avec diplôme fédéral, membre de la direction, Dr. Martin Wechsler AG, membre du comité directeur de l’Association de spécialistes en gestion de la prévoyance en faveur du personnel

Peter Schnider

Dr. phil. I, Directeur des Editions Prévoyance Professionnelle et Assurances Sociales EPAS.

Secrétariat

Fondation pour la promotion de la responsabilité individuelle dans la prévoyance professionnelle

Murbacherstrasse 19
6002 Lucerne

Antonio Sciulli

Directeur (TRL AG)