Distinctions

La Fondation honore chaque année des séminaires ou des travaux scientifiques traitant de thèmes de la prévoyance professionnelle.

Chaque année, la Fondation Responsabilité individuelle récompense des travaux de diplôme exceptionnels. Ces distinctions visent à honorer des personnes dont les travaux de diplôme innovants contribuent à soutenir la gestion du 2e pilier par des miliciens sur une base responsable et décentralisée.. La Fondation a aussi déjà décerné un Prix d’excellence de la communication.

Ralph Büchi: «Le commerce mobile dans la prévoyance professionnelle»

Ralph Büchi a obtenu la distinction de la Fondation Responsabilité individuelle pour son travail de diplôme ayant clôturé la formation de gérant de caisse de pension avec diplôme fédéral. Dans son travail, Ralph Büchi s’est penché sur le thème du « commerce mobile dans la prévoyance professionnelle ». Dans son discours de remise du prix, Hanspeter Konrad, président de la Fondation Responsabilité individuelle, a souligné que l’auteur n’avait pas seulement analysé le contexte théorique en détail, mais aussi élaboré un prototype d’une application mobile capable d’apporter une plus-value aux assurés et à l’institution de prévoyance.

2017

Henriette Rietmann: «Combien d’individualisation peut supporter la prévoyance professionnelle en tant qu’assurance sociale collective?»

Henriette Rietmann a obtenu le prix de la Fondation Responsabilité individuelle en 2017 pour son travail de diplôme où elle posait la question : « Combien d’individualisation peut supporter la prévoyance professionnelle en tant qu’assurance sociale collective?». L’auteure répond que toute individualisation rapprochant la prévoyance professionnelle d’un système d’épargne de type pilier 3a constitue une menace pour le sens – garantie des revenus de pair avec les prestations du 1er pilier et maintien d’un niveau de vie adéquat – et pour le but – système d’épargne forcée avec éléments de répartition des risques – de cette branche de l’assurance sociale.

2016

Andy Schmelzer: «Case Management: vaut-il la peine de s’engager pour des institutions de prévoyance autonomes?»

Le lauréat de 2016 s’appelait Andy Schmelzer. Son travail de diplôme était intitulé: « Case Management : vaut-il la peine de s’engager pour des institutions de prévoyance autonomes ? »

2015

Matthias Hildebrandt: «Stratégies pour la promotion et le maintien à long terme de la stabilité financière des institutions de prévoyance»

Le prix de la Fondation Responsabilité a été décerné à Matthias Hildebrandt pour son travail de diplôme « Stratégies pour la promotion et le maintien à long terme de la stabilité financière des institutions de prévoyance ».

Remise du Prix de la communication

Les caisses de pensions récompensées s’étaient distinguées par une communication exemplaire avec leurs assurés. Le prix avait été remis conjointement avec l’Association Suisse des Institutions de Prévoyance ASIP, les Editions EPAS et la Handelszeitung. Les lauréats : Prévoyance RUAG, la Caisse de pension du Credit Suisse Group (Suisse), ainsi que Previs  Prévoyance Service Public s’étaient vu remettre le prix de la communication des caisses de pensions dans le cadre du Salon 2e pilier. Le prix se scindait en trois catégories : caisses de pensions petites et moyennes, grandes caisses de pensions et institutions collectives. Le prix avait récompensé l’excellence de l’information prodiguée par ces caisses de pensions à leurs assurés. Dans les petites et moyennes caisses de pensions, l’assurance complémentaire ABB et la Caisse de pension de la Banque cantonale de Zurich (ZKB) étaient classées en deuxième et troisième position. Dans les grandes caisses de pensions, ces places d’honneur étaient revenues à l’institution de prévoyance Sulzer (SVE) et à la Caisse fédérale de pensions PUBLICA. La Caisse de pension ASGA et le Fonds social Caisse de pension du Liechtenstein avaient complété le podium des institutions collectives. Au total, plus de 30 caisses de pensions avaient répondu à l’appel de candidatures.

Distinction de trois travaux de diplôme

Les lauréats de la Fondation Responsabilité individuelle s’appelaient Juan Carlos Fernandez, Thomas Schneider et Andreas Studer. Ils avaient été récompensés pour leurs travaux de diplôme innovants qui concluaient leur formation de gérant de caisse de pensions diplômé. Andres Studer (à gauche sur la photo) avait étudié dans son travail certains aspects du regroupement de deux fondations de prévoyance en faveur du personnel dans un environnement de PME. Il avait abouti à la conclusion que l’opération était faisable, mais très exigeante et chronophage. Il avait aussi constaté que le regroupement présentait des avantages et des inconvénients, les avantages l’emportant toutefois dans le cas qu’il avait présenté. Dans son travail de diplôme, Juan Carlos Fernandez (au centre sur la photo) s’était penché sur l’importance des prestations de prévoyance surobligatoires pour l’employeur dans la conception de sa politique du personnel. Il avait mis en évidence qu’il existait des outils plus aptes que les prestations de prévoyance surobligatoires pour recruter et fidéliser les jeunes collaborateurs. Le travail de Thomas Schneider portait sur les limites de la comparabilité des caisses de pensions. Son constat essentiel : il ne suffit pas de comparer les comptes annuels des caisses de pensions, ils ne disent rien sur l’évolution à long terme d’une caisse de pensions.